Le projet Cultures Urbaines
Le constat
Selon une étude sur l’accès alimentaire, Saint-Laurent est le 2e territoire montréalais en termes de nombre de personnes (47 732) et de pourcentage de personnes (51 %) n’ayant pas accès à des commerces d’alimentation à pied. En ce qui a trait au nombre de personnes n’ayant pas accès aux fruits et légumes frais et vivant sous le seuil de faible revenu, Saint-Laurent arrive au premier rang avec 10 961 personnes. Enfin, selon l’enquête Topo 2012 de la Direction de la santé publique (DRSP), 61,2 % de la population de Saint-Laurent consomme moins de cinq fois par jour des fruits et des légumes.
Fort de ces constats, le Comité Nourrir Saint-Laurent du Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent (COSSL) et ses organismes membres ont développés Cultures Urbaines afin de répondre à cette problématique d'insécurité alimentaire.
ASSSM, Étude sur l’accès aux aliments santé à Montréal, 2013, 54p.
SÉSAM, DSP & ASSSM, TOPO 2012 sur les maladies chroniques et leurs déterminants, 2012, 104p.
Nos objectifs
Nos objectifs
Le Marché Du Collège a pour objectif d’améliorer l’accès physique et économique à une alimentation saine en proposant des produits frais, locaux, abordables et de qualité aux résidents-es du quartier. Le service vient s’insérer entre les modèles d’épiceries, de marchés traditionnels et les banques alimentaires. Le marché vise ainsi à favoriser une accessibilité à une saine alimentation, sans sacrifier la qualité des produits offerts, ni la dignité des bénéficiaires.
Nos valeurs
-
Participatif : Mobiliser activement la communauté afin de l'impliquer dans différentes facettes du projet.
-
Abordable : Offrir des produits à des prix abordables et accessibles pour tous.
-
Local : Favoriser les produits locaux et ultra-locaux. Le marché favorise un lien ville-campagne fort en travaillant directement auprès des producteurs et des initiatives agricoles de proximité.
-
Solidaire et Inclusif : Créer un espace propice à la rencontre, à l'engagement, à l'autonomisation et à l'apprentissage face à l'alimentation saine et à ses enjeux.
Informations pratiques
Horaire :
Du lundi au jeudi
14h00 à 19h00
Du 27 mai au 31 octobre 2024
Adresse :
Au parc Beaudet
650 boulevard Décarie
Mode de paiement acceptés :
Cartes de crédit et débit
Argent comptant
Carte proximité (à partir du 1 juillet)
Horaire :
Les mercredis
16h30 à 18h30
Dès le 26 juin 2024
Adresse :
Devant le Centre communautaire Bon Courage
155 Carré Benoît
Mode de paiement acceptés :
Cartes de crédit et débit
Argent comptant
Carte proximité (à partir du 1 juillet)
Veuillez prendre note qu'au marché à Place-Benoît, nous aurons seulement des fruits et légumes biologiques et d'agriculture conventionnelle disponibles.
Participation citoyenne
Faisant partie du quotidien à tous, l'alimentation peut être l'élément rassembleur d'une collectivité. De plus, s'impliquer activement dans un système alimentaire local permet de jeter un nouveau regard sur son alimentation, de s'en rapprocher et de mieux se l'approprier.
Pour ces raisons, Cultures Urbaines souhaite impliquer la communauté au fonctionnement et à la planification stratégique du projet.
Produits & Fournisseurs
Nos valeurs d'approvisionnement
-
Durable : Encourager les pratiques agricoles écologiques, durables et régénératives en mettant en place un canal de mise en marché de proximité.
-
Local : Favoriser les circuits courts et les produits locaux de proximité pour avoir une meilleure traçabilité, qualité et goût !
-
Solidaire : Développer des relations privilégiées avec des producteurs de la région et ainsi participer au développement d’une collectivité locale et régionale fière et solidaire.
Nos fournisseurs
Nos produits proviennent de divers producteurs :
Les Jardins Épicés (bio)
Coopérative Les Hautes Herbes (bio)
Producteurs de La Place des Producteurs
DRASCA
La Transformerie
Les aliments Mi Corazon
Ferme Guy Rivest
Intermiel
Montréal Nachos
Mille et une noix
Fleurs en ville (bio)
La Brouette maraîchère (bio)
& fromages québécois selon la disponibilité
& autres produits locaux selon l'arrivage !
Programmation d'activités
Infos à venir !
L'équipe
JENNAH LANDGRAF
Chargé.e de projet
JEREMY KOUEIKI
Agent en sécurité alimentaire
Nos partenaires
Issu de la concertation entre plusieurs organismes laurentiens, le projet Cultures Urbaines est actuellement développé par l'organisme sans but lucratif VertCité. Appuyé par ses partenaires, VertCité assure la mise en place et la gestion du projet. Depuis le lancement du projet au printemps 2019, l'ensemble des acteurs impliqués travaillent afin de développer un système alimentaire démocratique, inclusif, solidaire, de proximité tout en respectant l'environnement.